Installateur de foyer fermé en Vendée (85) - Cheminées TESSON

Cheminées foyers/inserts à bois

Souvent confondus, il nous semblait pertinent de vous décrire les différences entre un foyer fermé et un insert. En effet, dans notre jargon professionnel, nous distinguons les deux sortes d'appareil, et cela peut porter à confusion.

Faites le choix du foyer fermé à bois

Le foyer fermé est appareil avec un manteau de convection et un avaloir (souvent en fonte), muni éventuellement d'un carénage (souvent appelé chambre de chauffe). Le foyer fermé peut se munir d'une porte escamotable-battante (porte qui remonte vers le haut pour charger en bois et en largeur pour nettoyer) mais peut aussi se trouver uniquement à ouverture latérale. Pour les appareils à porte escamotable, vous pouvez envisager de profiter du feu en foyer ouvert. Le corps de chauffe des foyers fermés peut être constitué de fonte pour les foyers Fabrilor ou en chamottes réfractaires comme chez Ruegg ou Axis.

L'insert est un appareil qui, comme son nom l'indique, va pouvoir s'insérer dans une cheminée existante avec un âtre ouvert. Néanmoins, nous pouvons aussi bâtir une cheminée nouvelle avec un insert. La vitre s'ouvre uniquement latéralement, souvent de la droite vers la gauche. L'insert ne vous laisse pas la possibilité de profiter du feu en foyer ouvert, la vitre doit impérativement être fermée lors du fonctionnement. L'intérieur de l'insert est très souvent constitué de fonte, et le style est souvent plus standard voire rustique par rapport à un foyer fermé, mais la modernisation esthétique de certains inserts les rend plutôt sobres sur les dernières nouveautés.

En tant qu'entreprise qualifiée RGE Qualibois, nous vous accompagnons dans le choix de votre foyer fermé, qui constituera notre base de travail pour dessiner votre cheminée sur mesure. Nous allons choisir votre foyer fermé en fonction du format, du style, de sa puissance par rapport au volume à chauffer et aux déperditions de l'habitat, et de votre budget.

Vous avez un projet de cheminée avec foyer fermé, mais vous n'avez pas de conduit existant ? Ce n'est pas un souci, nous nous occupons de toute la mise en place de votre conduit Poujoulat selon les normes en vigueur, y compris l'étanchéité.

Trouver ma cheminée / Insert

You are using an outdated browser. The website may not be displayed correctly. Close