< Retour aux conseils

Je fais construire ou habite une maison RT2012, puis-je faire poser un poêle à bois ou à granulés ?


réglementation thermique 2012 poele la roche sur yon

Marché structuré, le marché du Bois Energie (bois et granulés) est aujourd'hui encadré par le Grenelle de l'Environnement et la Réglementation Thermique qui en a découlé : la RT2012.

La qualité et le respect de l'environnement sont au cœur des préoccupations dans l'objectif Européen commun qui est de respecter le Protocole de Kyoto. Vous n'êtes pas sans savoir que l'Union Européenne s'est engagée à réduire ses émissions de gaz à effet de 20% à l'horizon 2020.

 

La RT2012, c'est quoi ?

La RT2012 a pour mission de limiter au maximum les consommations énergétiques des constructions neuves, que ce soit dans le domaine résidentiel ou tertiaire. L'objectif est définie par la loi sur la mise en application du Grenelle de l'Environnement. Cela contribue à renforcer l'isolation des habitats et à intégrer des énergies renouvelables dont le bois bûche et granulés. 

La RT2012 est conçue autour de 5 éléments : le chauffage, l'éclairage, la production d'eau chaude sanitaire, la climatisation et les auxiliaires comme la ventilation et les pompes. 

Tous les bâtiments neufs à usage d'habitation doivent répondre au cahier des charges de la RT2012 depuis le 1er Janvier 2013

 

Quel impact sur le bois énergie ?

L'impact de la RT2012 sur marché du Bois Energie sont les suivants :

  • - Le recours aux ENR (Energies Renouvelables) peuvent s'inscrire pour le chauffage, autrement dit, le chauffage au bois ou granulés peut être une solution énergétique largement appropriée pour chauffer l'habitation en chauffage principal.
  • - L'obligation de perméabilité à l'air de l'habitat où des solutions de chauffage au bois viennent garantir le respect de l'étanchéité de l'habitat (conduit à système concentrique assurant l'amenée d'air comburant et l'évacuation des fumées...)
  • - L'obligation lors de la location ou de la vente d'un bien d'afficher les consommations d'énergies par poste et de former les clients à un bon usage de leurs équipements.

 

Poêle à bois ou granulés dans une maison RT2012 ?

Toute maison RT2012 doit disposer d'une source de chauffage à énergie renouvelable. Les poêles à bois, les poêles à granulés, les panneaux photovoltaïques et les chauffe-eau solaires sont des sources d'énergies qui peuvent être choisies comme mode de chauffage. 

La seule règle principale à retenir : chacun de ces systèmes choisis par le client doit être obligatoirement muni d'un dispositif d'arrêt manuel et d'une régulation automatique de la température intérieure. De ce fait, les poêles à bois munis d'un dispositif de contrôle de la combustion automatique avec alerte de chargement de combustible, présent notamment chez nous chez Olsberg ou même chez Rais peuvent être installés en chauffage principal dans votre maison RT2012. Egalement, comme tous les poêles à granulés sont munis de programmation chrono-thermostatique avec régulation de la température, ces appareils peuvent aussi être installés en chauffage principe en RT2012. Ces appareils devront être étanches à l'air, c'est-à-dire que l'air comburant (servant à la combustion) doit obligatoirement être prélevé uniquement à l'extérieur et non dans la maison. On appelle cela des appareils indépendants de l'air ambiant. 

 

En bref, les constructeurs qui vous proposent des poêles à bois en chauffage principal dans une maison RT2012 le peuvent. Il faut simplement choisir le bon appareil qui respecte le cahier des charges de la RT. Egalement, tous les poêles à granulés étanches et correctement dimensionnés en puissance peuvent s'y installer. Aux Cheminées Tesson, nous avons les produits pour répondre à ces exigences. 

 


By Ovny