< Retour aux conseils

Le bois de chauffage en chiffres, ça donne quoi ?


energie-bois

Le bois est la première source d'énergie renouvelable consommée en France. Il représente 3,7% de la consommation totale d'énergie primaire. Un chiffre qui croît d'année en année car les Français ont pris conscience de la nécessité de préserver l'environnement, de réduire leur dépendance énergétique vis-à-vis des énergies fossiles (gaz, fioul, électricité) et enfin de réduire leur poste de dépenses « énergie ».

« Le bois de chauffage est la source de chauffage d'appoint ou principale d'une maison sur deux en France »

Tendance confirmée lorsque l'IFOP Qaulit'ENR 2013 révèle une augmentation de 5% du nombre de personnes ayant équipé leur logement principal en énergie renouvelable (poêles à bois, foyers fermés, pompes à chaleur...) par rapport à 2012.

« 7 Millions de foyers équipés d'un appareil de chauffage au bois »

Les foyers fermés, inserts et poêles à bois arrivent en tête des choix d'équipements des français en énergie renouvelable. On estime qu'aujourd'hui autour de 450 000 appareils (hors cheminées en foyers ouverts) y sont vendus chaque année. L'accroissement du nombre de foyers équipés s'accompagne d'une augmentation des ventes de bois bûches et de granulés de bois. Le marché des bûches en France est estimé à 51 Millions de stères pour environ 7 Millions d'appareils de chauffage et 1,4 Millions de cheminées en foyers ouverts.

src : Le Mag Énergie Posi+ive


By Ovny