< Retour aux conseils

Le bois, une énergie pérenne, vous êtes sur ?


energieperenne

La forêt Française est à la fois le poumon de l'humanité mais aussi, lorsqu'elle est gérée durablement, une source intarissable d'énergie renouvelable...

Parlons chiffres. Contrairement aux idées reçues, la forêt Française se porte bien et continue de s'étendre. Elle couvre aujourd'hui 1/3 du territoire. Nous occupons la 4ème place sur le plan Européen.
Au cours des 25 dernières années, la superficie de la forêt Française a progressé d'environ 78000 hectares par an. Pour info, sur notre département Vendéen, notre taux d'accroissement moyen de la surface forestière est situé entre 1 et 2% par an.

« Et blablabla, et si on rentrait dans le vif du sujet ? »

D'après Eurostat, dans son communiqué de Novembre 2012, les ressources en bois peuvent être utilisées de manière pérenne car l'accroissement des volumes de bois sur pied excède de près de la moitié la production de bois. Les exploitants forestiers poursuivent donc l'exploitation de la forêt dans le respect de la règle suivante : le volume de bois prélevé doit toujours rester inférieur à l'accroissement naturel de la forêt.

« Pas mal, pas mal, quoi d'autres ? »

La forêt présente aussi un autre avantage majeur au regard des énergies classiques. Elle se régénère d'elle-même sur une période d'environ 5 à 200 ans grâce aux différentes graines produites par les arbres : un temps de reconstitution nettement inférieur à celui des énergies fossiles pour lesquelles cela peut prendre plusieurs millions d'années (100 à 450 millions d'années pour le pétrole par exemple).

« Ok, et donc ? »

En dépit de l'accroissement des consommations de Bois Energie, une pénurie de bois n'est pas à craindre en raison de l'exploitation raisonnée des forêts, mais aussi de l'amélioration du rendement des appareils de chauffage (qui consomment moins de bois pour une chaleur identique). Même si à l'avenir le nombre d'appareils augmente, la consommation de bois n'augmentera pas proportionnellement car leur rendement sera meilleur.

Le Bois Energie apparaît aujourd'hui comme l'une des meilleures alternatives aux énergies fossiles dans la mesure où son coût est nettement inférieur, son renouvellement est beaucoup plus rapide que celui des autres énergies et surtout, son impact environnemental est nul.

src: Le Mag Énergie Posi+ive


By Ovny