Comment bien entretenir mon appareil au bois ou granulés ?

COMMENT LAVER LA VITRE DU POELE

Comme pour tout produit fonctionnant à l'énergie renouvelable ou non, un foyer fermé au bois, un insert à bois ou à granulés, un poêle à bois ou un poêle à granulés a besoin que l'on s'occupe de lui. Au-delà de lui donner à manger, il importe d'être rigoureux tout au long de son utilisation afin de garantir sa pérennité et la sécurité de l'ouvrage. 

 

Règles de base

Les principes de base sont très simples. Il suffit simplement de respecter les consignes inscrites dans votre notice d'appareil remise lors de la facturation de votre projet ainsi que celles que nous vous donnons lorsque nous venons allumer votre appareil. Il s'agit de gestes simples à répéter selon votre utilisation. Ces gestes de nettoyage sont primordiaux afin de pérenniser au mieux la durée de vie de votre appareil, et également faciliter la tâche de la personne qui vient faire l'entretien. Votre cheminée ou votre poêle reste un produit qui vit, qui fonctionne et donc qui nécessite qu'on le contrôle et qu'on l'entretienne correctement ; comme une voiture par exemple. 

 

Nettoyage hebdomadaire par le client

Que vous ayez fait le choix d'un foyer fermé, un poêle à bois, un poêle à granulés ou un insert, vous aurez des gestes d'entretien à répéter en fonction de votre utilisation globale, c'est-à-dire, des fréquences d'utilisation, des heures de chauffage, de la qualité du bois (essence utilisée, taux d'humidité, bois fendu), du chargement du bois et du respect des consignes. Les gestes seront les suivants : 

- Foyer fermé ou insert à bois (tous les 8 jours) : Nettoyage de ou des vitres, aspiration d'une partie des cendres (toujours laisser de la cendre dans l'appareil). 

- Foyer au gaz : Rien. 

- Poêle à bois (tous les 8 jours ou plus) : Nettoyage de ou des vitres, aspiration d'une partie des cendres (toujours laisser de la cendre dans l'appareil), vidage du cendrier. 

- Poêle ou insert à granulés (tous les 2 à 4 jours) : Nettoyage de la vitre, aspiration des cendres, nettoyage du creuset, vidage du cendrier, nettoyage des parois intérieures et sur quelques appareils nettoyage de la chambre des fumées (tous les 2 mois).

 

Notice papier et vidéo

Lors de chacune de nos installations, vous aurez à votre disposition :

- Les manuel de service de la marque de l'appareil que vous avez choisi 

- Les notices papier Cheminées Tesson avec nos préconisations

- Un manuel ludique expliquant des règles et anecdotes pratiques pour l'entretien et le fonctionnement de votre appareil 

- Un document avec un login et un mot de passe afin d'accéder au Club Tesson Privilège pour retrouver nos notices vidéo, très pratiques pour bien voir comment bien faire. 

- Un interlocuteur technique en cas de mésaventure

 

Bien allumer son appareil, c'est aussi bien entretenir son appareil 

Savoir allumer son foyer, insert ou poêle à bois, ce n'est pas donner à tout le monde, y compris à ceux qui pensent qu'allumer avec des bouchons de papier journal est la méthode de prédilection. 

Tout d'abord, il s'agit d'utiliser du bois de qualité : 

- Bois sec (<20% d'humidité) 

- Bois de chauffage = feuillu dur = chêne, hêtre, frêne, charme, châtaignier, orme sont lesmeilleures essences de bois 

- Bois fendu de préférence (on évite les rondins qui génèrent de la fumée)

- Bois correctement stocké (sous abris ventilé)

Ensuite, il faut maîtriser le positionnement du bois, pour cela nous vous conseillons de lire l'article Bien allumer son feu avec des allumes-feux naturels qui vous renseignera sur les allume-feux et une méthode d'allumage que nous affectionnons particulièrement. Il s'agit de la méthode de l'allumage inversé. Ou bien, vous pouvez également utiliser la méthode de l'allumage en tipi. Ces deux types d'allumage ne requièrent que du bois et un allume-feu écologique. Les papiers journaux, les papiers en tout genre, les pommes de pin etc... n'ont plus leur place dans un appareil à haut rendement.  

 

Entretien annuel obligatoire

Sur tous les appareils sauf ceux à granulés, les entretiens annuels consistent à faire faire par un professionnel, le ramonage mécanique du conduit de fumée et du conduit de raccordement, ainsi qu'un nettoyage intérieur complet de votre appareil. Pour ces entretiens, nous travaillons avec un artisan plombier chauffagiste spécialisé qui connait parfaitement nos appareils. Comptez entre 50 et 80€ par ramonage en fonction du déplacement et du temps passé. 

Sur tous les appareils à granulés, les entretiens annuels consistent à faire faire par un professionnel, le ramonage mécanique du conduit de fumée et du conduit de raccordement, ainsi qu'un nettoyage intérieur complet de votre appareil en démontant tous les organes vitaux de l'appareil à granulés (aspirateur des fumées, chambre des fumées etc...). L'entretien dure environ 1h30 à 2h, et c'est nous qui le faisons en interne sous forme de contrat d'entretien

Que votre appareil de chauffage fonctionne 6 mois par an ou 10 semaines, qu'il fonctionne 8h ou 4h par jour, il n'y a pas de jurisprudence ni 'd'excuses'. L'entretien annuel, selon le DTU et les réglementations en vigueur doit se faire 2 fois par an, dont une fois pendant la période de chauffage. L'entretien annuel est à prévoir généralement en juin et en janvier de chaque année, soit tous les 6 mois. Il est le garant de votre sécurité en cas de sinistre majeur de votre ouvrage. En effet, les compagnies d'assurance, toujours en cas d'incendie par exemple, vous demanderons systématiquement les certificats d'entretien tous les 6 mois de votre appareil. Si vous n'avez pas ces documents, l'entreprise qui fait habituellement votre entretien devra être en mesure de pouvoir confirmer et de divulguer les documents sous peine de non prise en charge du dossier de votre assureur. C'est donc ULTRA IMPORTANT ! 

 

En bref, il ne s'agit que de choses simples à réaliser. Il suffit simplement de les faire, et correctement. Chez les clients respectant parfaitement les consignes qui leurs sont données, les problèmes n'existent pas, et ce n'est pas le fruit du hasard. Sachez que dans 8 cas sur 10, l'intervention en SAV d'urgence est un cas de figure où les clients n'ont pas respecté une recommandation. Comme 90% des Français qui ne lisent pas les notices... à bon entendeur.

 

 

 
By Ovny