J'ai déjà un conduit de fumée existant, est-ce que je peux le raccorder ?

j'ai déjà un conduit je peux mettre un poele ou cheminée

Si vous avez un conduit de fumée existant, il arrive dans une majorité des cas qu'il soit réutilisé pour une installation nouvelle de cheminée, poêle à bois ou granulés. L'analyse de celui-ci devra se faire par un cheministe tel que nous, qui pourra décider s'il est utilisable en l'état, s'il nécessite un traitement particulier ou si son utilisation est rédhibitoire.  

 

Quels sont les types de conduit qui existent ?

Il y a 4 types de conduit de fumée qui s'identifient parmi ceux-ci : 

- le conduits de fumée traditionnels dits 'maçonnés' en boisseaux de béton, terre cuite 

- les conduits en briques (construits sur chantier) 

- les conduits mandrinés (construits dans l'épaisseur d'un mur), très courant dans les vieilles bâtisses.  

- les conduit métalliques isolés (dits polycombustibles tel que Poujoulat, en savoir plus ici)

C'est aux trois premiers que nous allons nous intéresser dans cet article. 

 

Mon conduit est-il conforme ? 

Le conduit que vous avez devra être contrôlé et diagnostiqué par un professionnel, afin de savoir s'il est exploitable et conforme au DTU.

Il y a 3 points de contrôle qui portent sur :

- sa vacuité, son étanchéité et sa résistance thermique (les caractéristiques de base d'un conduit de fumée)

- les distances de sécurité par rapport aux matériaux combustibles dans les combles et aux passages des planchers. 

- le parcours du conduit de fumée avec l'assurance que le conduit soit suffisamment haut (hauteur de tubage mimimum) et dépasse le faîtage de 40cm au moins ou l'acrotère (pour les toits terrasses) d'1 mètre au moins. 

La conformité du conduit existant conditionne la performance de votre appareil, mais aussi votre vie paisible et en sécurité. 

 

Mon conduit est-il adapté à mon projet ?

Le conduit que vous avez devra être contrôlé et diagnostiqué par un professionnel tel que nous, afin de savoir s'il est adapté à la section de passage des fumées que l'appareil choisi implique. 

Il s'agira alors de vérifier la compatibilité entre l'appareil que vous avez choisi et la dimension du conduit de fumée. En effet, votre conduit de fumée maçonné, en brique ou mandriné fait une certaine dimension intérieure. Généralement rectangle, parfois carré pour les plus récents, certains conduits sont sous-dimensionnés par rapport à l'appareil que vous voulez installer.

Par exemple, si vous avez un conduit traditionnel en boisseaux de 20cm par 40cm, et que vous souhaitez faire installer un foyer avec 3 vitres dont la section de sortie des fumées est de 25cm de diamètre, le tubage ne pourra pas être installé car la profondeur du conduit est de 20cm. 

Rassurez-vous, il peut exister des solutions si votre conduit de fumée est droit par exemple. Nous examinerons la situation, et nous vous définirons avec précision si le conduit est raccordable ou non, pourquoi, et ce qu'il est possible de faire. Il peut arriver que l'installation d'un nouveau conduit de fumée soit obligatoire, non pas parce que le conduit n'est pas conforme mais parce qu'il n'est pas assez grand pour l'appareil que vous souhaitez absolument. 

 

En bref, tout repose sur nos compétences. Vous ne pouvez pas déterminer vous-mêmes si votre conduit est utilisable en l'état ni s'il peut être raccordé avec l'appareil qui a votre préférence. Notre rôle est primordial sur ce point, car seul l'avis d'un spécialiste pourra faire avancer la question du conduit existant. 

 
By Ovny