J'habite un appartement, est-ce que je peux y installer une cheminée ou un poêle ?

poele ou cheminée dans un appartement

A priori, impossible d'installer une cheminée, un poêle à bois ou un poêle à granulés dans son appartement... En fait, c'est souvent vrai dans une partie des cas car les contraintes liées à l'évacuation des fumées rendent certains projets impossibles. Toutefois, l'idée n'est pas à proscrire d'emblée, il arrive qu'on puisse trouver LA solution. 

 

Premier élément à résoudre : l'évacuation des fumées

Pour pouvoir installer une cheminée, un poêle à bois, un poêle à granulés ou tout appareil fonctionnant au bois, granulés ou au gaz, il va falloir penser d'abord à comment évacuer les fumées. Chaque appareil devra être muni d'un tuyau de raccordement (tuyau dans la pièce) et d'un conduit de fumée évacuant les fumées vers l'extérieur. Quoiqu'il arrive, dans un appartement, vous aurez une évacuation des fumées en toiture. Les ouvrants trop nombreux et peu espacés ne permettant pas les sorties horizontales en ventouse pour les appareils à granulés. 

En règle générale, le conduit de fumée ne doit pas transiter à travers les appartements voisins. Cela rend donc difficile l'idée d'un mode de chauffage au bois dans un appartement dans une majorité des cas. 

 

Le dernier étage, facteur X

Le chanceux propriétaire d'un appartement au dernier étage peut entrevoir les possibilités d'installer une cheminée ou un autre appareil fonctionnant au bois ou au granulés. Pour un appartement tout en haut du bâtiment, le conduit ne transitera pas par les appartements voisins et peut donc ressortir en toiture sans problème. En revanche, il faudra respecter certaines normes comme les hauteurs minimales de tubage et vérifier auprès du syndic que le règlement de la copropriété n'interdisse pas ce type d'installation. 

 

En bref, c'est très rare de réunir tous les éléments pour pouvoir installer un appareil de chauffage au bois, granulés ou au gaz dans un appartement. Il est vrai, pour notre part que cela nous est déjà arrivé, mais c'était en effet au dernier étage de l'immeuble. Et pour ainsi dire, ça n'arrive que très peu. Toutefois, cela 'ne mange pas de pain' qu'une vérification technique peut s'imposer afin d'en avoir la réponse définitive. 

 
By Ovny