Bien démarrer son feu avec des allumes-feux naturels

allumer son appareil avec allumes feux écologiques allumage inversé

C'est dans l'ère du temps, respecter l'environnement. Alors pourquoi ne pas le faire également lorsque l'on allume sa cheminée ou son poêle à bois ? Depuis quelques années déjà, il existe des allumes-feux naturels et écologiques. Explications. 

 

Les allumes-feux 'bio', c'est quoi ?

Ce sont des petits bâtonnets qui font environ 5cm de longueur et 3cm de diamètres. Ils sont naturels et écologiques, car ils respectent l'environnement durant toutes les étapes de fabrication et également pendant leur combustion. 

Ils sont issus d'une sélection de bois bien droits et sans noeuds, de forêts FSC*. Le bois sèche deux années en extérieur puis est découpé en longs filaments. Ensuite les filaments sont tressés pour obtenir des cordes avant d'être pressés mécaniquement afin de pouvoir tremper les cordes dans la cire d'abeille. Les cordes sont ensuite découpées en bâtonnets de 5cm. 

Ils sont sans odeur, sans parfum, sans colorant ni additifs et tiennent une combustion pendant environ 12 minutes. 

 

L'allume-feu naturel, idéal pour l'allumage inversé

Une des méthodes possibles pour l'allumage d'une cheminée ou d'un poêle à bois, s'appelle l'allumage inversé. Au premier abord, il peut paraître extrêmement difficile à réaliser, et assez utopique dans son efficacité, mais en réalité, c'est l'allumage par excellence. 

Ci-contre, une photo vous démontre comment cela se monte. Il s'agit de positionner 3 hauteurs de bûches sèches et bien fendues. La première hauteur est parallèle à la vitre, et les 2 autres hauteurs sont perpendiculaires les unes entres elles et par rapport à la première. L'allume-feu écologique va venir se positionner au centre, tout en haut des ces 3 hauteurs cumulées. On positionnera alors deux petits morceaux de bois sec à côté de l'allume-feu et au-dessus. Et on allume l'allume-feu avec une grande allumette tout en ouvrant l'arrivée d'air de combustion au maximum. On laisse tourner pendant 30 à 45mn et vous obtenez un lit de braises intense pour continuer votre chauffe. 

Avec l'allume-feu écologique, c'est une montée en température rapide garantie, moins de suies, pas de bistre généré à cause de polluants, pas de refoulements de mauvaises odeurs. On pourrait même dire que ces bâtonnets sentent très bon ! 

 

En bref, les allumes-feux sont plus que jamais préconisés dans tous vos foyers fermés, inserts et poêles à bois pour chaque allumage. Ils remplacement clairement le papier journal ou les allumes-feux à base de produits pétroliers qui sont néfastes pour l'environnement et pour votre installation (appareil et conduit de fumée).   

*(FSC, « Conseil pour la bonne gestion des forêts ») est un label environnemental, qui prétend assurer que la production de bois ou d'un produit à base de bois respecte les procédures censées garantir la gestion durable des forêts.

 
By Ovny