Je souhaite faire installer un poêle à bois à accumulation

poele de masse en vendée

Peut-être vous a-t-on déjà parlé de ce type d'appareil au bois. Les poêles à bois à accumulation. Depuis 2014, nous avons remarqué que nous installons de plus en plus d'appareils munis de pierre d'accumulation à l'extérieur, à l'intérieur du poêle ou les deux. En 2016 aux Cheminées Tesson, 2 poêles sur 3 ont été installés avec au moins 25kg de bloc d'accumulation. Topo ...

 

Un bloc d'accumulation, c'est quoi ?

Regardez la photo ci-contre. C'est un bloc d'accumulation. Ce dispositif constitué de morceaux de pierre de lave sont tout simplement positionnés autour du tuyau de raccordement des fumées du poêle à bois. Les fumées chaudes (entre 280 et 340°) qui s'échappent vers l'extérieur via le tuyau de raccordement, réchauffent les blocs de pierre, et ceux-ci vont restituer la chaleur dans la ou les pièces via une trappe de convection à ouvrir. 

Sur certains de nos appareils Max Blank, les fumées de combustion passent même directement dans le bloc d'accumulation en pierre étanche, permettant une chaleur plus importante au contact des pierres.

Il faut tout de même savoir que le poêle doit être suffisamment haut pour recevoir ce matériel. Les poêles démarrent à 1m20 pour finir jusqu'à 2m de hauteur pour les plus hauts. 

 

Quel intérêt ?

L'objectif de ces blocs d'accumulation sont de générer une autonomie supplémentaire, par rapport à un poêle à bois dit 'normal' et également d'essayer de substituer un poêle à granulés. En effet, chez les clients indécis entre un poêle à granulés pour la performance et un poêle à bois pour le confort, ils choisissent un poêle à bois accumulation pour avoir les deux ! Il s'agit tout de même de saisir qu'avec un bloc d'accumulation, on ne chauffe pas plus, mais plus longtemps. 

L'intérêt est lié au confort et à vos économies. Vous avez moins besoin de charger en bois, donc plus de confort et moins de bois à consommer et donc à acheter. 

 

Pour chauffer combien de temps ?

Exemple très concret, avec un poêle à bois Rais de type Viva 160L par exemple, c'est appareil qui fait 1m60 de hauteur, tout en acier, avec un bloc d'accumulation de 90kg. Vous chauffez et alimentez votre poêle pendant 6h de suite, et vous chaufferez sans bois à l'intérieur du poêle pendant les 5 à 8 prochaines heures sans combustion à l'intérieur.  

 

Ca coute combien ?

En règle générale, les tarifs des blocs d'accumulation sont assez semblables. Cela varie entre 25 et 50€ les 10kg de bloc d'accumulation. L'équation est vite faite, un bloc d'accumulation de 90kg coûte 270€ chez Rais par exemple. Et quand vous savez que vous pouvez générer 5 à 8h tous les jours en plus, le calcul est très rapide...

 

En bref, c'est une vraie valeur ajoutée à votre poêle à bois que de choisir ce dispositif. Nos marques Max Blank, Wodtke (poêle à bois), RaisOlsberg et Königshütte ont des appareils avec des blocs d'accumulation. Rendez-vous en magasin ou sur les liens des marques en rouge pour en savoir davantage. 

 
 
By Ovny