Quelle surface je veux chauffer au bois et quelles pièces ?

quelle surface chauffer avec poele a bois ou granulés

Dans la période de préparation de votre projet, il faut se poser la question de la surface de votre habitation que vous souhaitez chauffer, en fonction de votre mode de vie, si vous êtes souvent ou peu chez vous, dans quelles pièces vous passez le plus de temps etc. Le résultat de ces réponses aura un impact sur le type d'appareil que vous choisirez, son positionnement dans la maison et sa puissance. 

 

Je veux chauffer l'ensemble ou une majeure partie de ma maison

3 solutions s'offrent à vous :

1 - Vous pouvez opter pour un poêle à granulés si vous faites construire et que la maison est aux normes RT2012. Le poêle à granulés étant contrôlable, automatique et fonctionnant en fonction de la température de votre pièce, c'est un appareil qui peut s'inscrire comme le chauffage principal de votre habitation. Il reste quelques contraintes comme la superficie de votre maison, qui doit être inférieure à 110m². Auquel cas, vous devrez choisir un système de chauffage supplémentaire. 

 

2- Vous pouvez choisir un foyer ou insert équipé d'un système de redistribution d'air chaud. Avec une cheminée en foyer ouvert, on oublie cette option, évidemment. En fonction des configurations, nous étudions la possibilité de créer une cheminée avec un foyer permettant cette opportunité, ou nous intégrons un insert dans votre cheminée existante avec cette option également. Nous trouvons la meilleure formule par rapport à ce que vous souhaitez faire. Le principe est assez simple, l'appareil posé récupère la chaleur produite par la combustion dans une "chambre de convection" appelée aussi "chambre de chauffe". Cet air chaud, est raccordé à un système d'aspiration et de propulsion d'air chaud, appelée "turbine" et dégage l'air chaud dans un réseau de gaines aluminium isolées, pour déboucher via des grilles souvent posées au plafond. En effet, ce réseau de gaines est dans vos combles perdues et permet d'acheminer cet air chaud fabriqué dans les pièces adjacentes ou lointaines. En fonction de la distance et des volumes, le débit de la turbine devra être adapté.  

 

3- En rénovation, quelques poêles à granulés vous permettent de propulser de l'air chaud ailleurs que dans votre salon. Ces appareils à granulés ont deux moteurs et vous permettent donc de gérer la chaleur diffusée dans votre pièce principale et celle dans la pièce adjacente. La limite de ce produit est la distance. En effet, le moteur étant placé dans le poêle, pour des raisons de bruits et également de perte de charges, la distance de diffusion est en général de 5 à 7m maximum. 

 

Je veux chauffer uniquement mes pièces principales

Dans ce cas de figure, la cheminée ou le poêle à bois ou granulés sera posé dans la pièce de vie principale​. Il peut s'agir du salon, salle à manger ou même d'une cuisine ouverte car il s'agira finalement de chauffer toutes ces pièces en même temps. Une cheminée avec un foyer fermé, un insert à bois, un poêle à bois ou un poêle à granulés bien dimensionné et bien placé rempliront largement leur objectif. 

La puissance de l'appareil joue alors tout son rôle et doit être étudiée avec précaution. Nous vous conseillons pour vous apporter tout le confort possible lors de l'utilisation. Pour cela, voici les 3 éléments pour bien déterminer la puissance : 

1- l'année de construction de la maison qui impliquera alors le niveau d'isolation de la maison et nous oriente vers une puissance requise au m². 

2- la surface à chauffer (sans les pièces d'eau ni les pièces de nuit) 

3- l'implantation géographique par rapport à la France ; le climat donc. Evidemment, un client habitant à Lille ou à Toulouse n'aura pas les mêmes besoins car pas les mêmes températures en hiver. 

Ensuite, le choix stratégique du positionnement du poêle sera étudié en considérant les éléments suivants : 

1- la présence ou non d'un appareil existant à remplacer (impliquant donc une dépose)

2- la présence ou non d'un conduit de fumée maçonné ou isolé (type Poujoulat). Dans les deux cas, le positionnement du futur appareil dépendra des possibilités de raccordement analysées après diagnostic

3- les possibilités de raccordement à l'air comburant provenant de l'extérieur, indispensable pour le bon fonctionnement de l'appareil 

4- l'environnement dans la pièce (pertinence du choix, type de mur, évacuation des fumées possible etc...)

 

En bref, on peut aujourd'hui choisir son installation de manière à chauffer tout l'habitat ou seulement qu'une partie. Tout est question d'adaptation par rapport au contexte interne et externe à la maison, et le choix de l'appareil est l'élément prépondérant. Pour cela, la confiance envers nous doit être aveugle car vous ne pouvez pas tout connaître. 

 
By Ovny