Chauffage d'appoint ou chauffage principal ?

chauffage principal poele a granulés vendée la roche sur yon

Dans la préparation de votre projet, il faut se poser la question de ce dont vous avez besoin. Est-ce que vous espérez chauffer l'ensemble de votre maison avec un appareil de chauffage principal ? Ou avez-vous plutôt besoin d'un appareil fonctionnant de manière plus ponctuelle, avec un bon chauffage d'appoint ? 

 

Chauffage d'appoint, un chauffage complémentaire pertinent

Pour répondre à un besoin ponctuel, à une volonté d'allumer votre chauffage principal plus tardivement ou à le couper plus rapidement en fin d'hiver, voire à diversifier votre solution de chauffage actuelle, l'installation d'un appareil de chauffage au bois ou au granulé est totalement envisageable. 

L'appareil au bois ou au granulé choisi s'invite alors comme une alternative géniale aux énergies fossiles (fioul, gaz) ou à l'électricité principalement utilisée aujourd'hui. Comme évoqué dans d'autres articles comme Se chauffer au bois, solution économique ?, il constitue une solution économique face à la variation de prix de ces énergies non renouvelables, et est également écologique. 

En début d'automne ou en fin d'hiver, lors de ces soirées où l'on ne sait pas s'il faut allumer ou rallumer le chauffage car la météo est très changeante, un appareil de chauffage d'appoint au bois ou au granulé s'avère pertinent. Il permet de ne plus se poser ces questions, vous allumez votre poêle ou votre cheminée, votre chauffage central n'est pas en route, et vous gagnez quelques degrés rapidement ainsi qu'un confort inégalable. Maîtrise des coûts d'énergie et diminution de vos factures de chauffage en résultent. 

Le choix de l'emplacement de l'appareil est stratégique, car si vous chauffez par rayonnement, par convection naturelle ou pulsée, évidemment l'installation ne chauffera qu'un nombre limité de pièces. Généralement, le salon, la salle à manger, la cuisine et le départ du couloir de la partie nuit. Faites-nous confiance, nous écouterons vos besoins, considérons l'existant et les contraintes afin de vous orienter au mieux. 

Face à la volonté des clients qui choisissent de plus en plus un système de chauffage secondaire au bois, et à la météo se radoucissant de plus en plus en hiver, les appareils installés en appoint de chauffage deviennent plus que jamais acteurs pour votre bien-être et votre confort. En effet, nous rencontrons un certain nombre de clients chez lesquels nous avons installé un appareil d'appoint, et qui chauffent toute leur maison uniquement avec celui-ci. 

 

Chauffage au bois ou granulés comme chauffage principal

Si vous faites construire une maison, ou qu'elle existe déjà avec la Réglementation Thermique 2012 (RT2012), la solution au bois comme chauffage principal est possible. Le choix de l'énergie est encadré par un contexte réglementaire qui impose que : 

- l'appareil soit étanche à l'air (air comburant prélevé uniquement via l'extérieur par un conduit concentrique ou un raccordement à l'air étanche, indépendant de l'air ambiant).

- l'appareil doit avoir une régulation électronique et un thermostat ambiant de contrôle. 

Plusieurs types d'appareils s'offrent donc à vous : le poêle à granulés, l'insert à granulés (dans une cheminée) et le poêle à bois avec thermo-régulation. Ce dernier, est un poêle à bois classique dans son fonctionnement, toutefois, un matériel électronique est relié à l'appareil, permettant de gérer l'arrivée d'air comburant au poêle en fonction de la température des fumées. Une fois que la température des fumées baisse, l'arrivée d'air augmente et la télécommande vous interpelle pour charger en bois bûche dans le poêle. 

 

En bref, dans la préparation de votre projet, le choix du chauffage au bois comme appoint ou principal est très important, car il délimite les contours de la prise en charge de votre dossier. Cela impliquera le choix bien précis d'un appareil plus qu'un autre, son positionnement, sa puissance, son prix et son résultat. 

 
By Ovny