Se chauffer au bois, est-ce une solution performante ?

poele a bois performant vendée la roche sur yon

C'est une bonne question, non ? Le bois de chauffage est-il performant ? Oui ! C'est l'une des caractéristiques intrinsèques du combustible bois ou granulés. Le bois renferme de l'énergie qui est libérée lentement lors de la combustion.

Avec les appareils à hauts rendements actuels, nos fabricants de poêles à bois Max Blank, Rais, Olsberg, Könighütte, Wodtke, Axis et Supra et nos marques Rüegg, Rais Axis et Fabrilor pour nos foyers et inserts en Vendée nous permettent aujourd'hui d'exploiter au mieux la performance. Mais les marques ne font pas tout, elles doivent être travaillées avec un vrai professionnel. Pareillement, les clients utilisateurs de foyer fermés, poêles ou inserts doivent impérativement respecter leur appareil en lui donnant un bois avec un taux d'humidité faible afin d'y garantir cette performance recherchée. 

 

Performance / Rendement 

Vous êtes prêt à investir dans une solution de chauffage au bois ? Soyez apaisés, nos fabricants d'appareils ont sans cesse développé des produits atteignant des niveaux de performance encore jamais atteints. On appelle cela, le rendement de l'appareil. Le rendement, c'est le rapport entre l'énergie qui est produite par le poêle et l'énergie qui est consommée
Quand on dit qu'un poêle à bois possède un rendement important, cela signifie que la perte entre l'énergie utilisée et la chaleur produite est minime. Par exemple, un rendement de 85% pour un poêle à bois est excellent ! Il indique que 85% de chaque bûche est restitué en calorie chaude dans votre habitat. De toute évidence, nous trouverons avec vous un appareil avec un rendement élevé si c'est ce que vous souhaitez. Car en effet, ce qui compte, c'est que votre appareil allège votre facture de chauffage actuelle. 

Un label Flamme Verte pour une nouvelle génération d'appareils haute performance

Le label Flamme Verte est le cabinet qui teste tous les appareils de toutes les marques Européennes d'appareils de chauffage au bois et aux granulés. Cet institut vérifie si chaque produit remplit les principaux indicateurs de performance : rendement, émission de particules fines CO, émission de CO². Pour pouvoir bénéficier du crédit d'impôts, l'appareil doit avoir un niveau d'étoiles compris entre 5 et 7. C'est le seul label du chauffage au bois qui permette d'apprécier la qualité des foyers, poêles ou inserts à bois

 

La qualité du combustible pour performer

Posséder un appareil performant ne vous dispense pas de donner à votre appareil la meilleure nourriture possible ; un bon combustible. En bois bûche ou granulés, la qualité de celui-ci est primordiale et influe considérablement sur le niveau de performance de votre système de chauffage. Evidemment, le bois de récupération, les magazines publicitaires, les journaux et autres papiers n'ont pas leur place dans votre appareil...

Un bois de chauffage performant, c'est un bois sec avec un taux d'humidité inférieur à 20%. L'objectif est clair, éviter tout risque lié à l'encrassement de l'appareil et/ou du conduit de fumée qui viendrait mettre en péril le bon fonctionnement de l'ouvrage. Pour cela, vous devez impérativement ; soit tester l'humidité avec un hygromètre (que nous vendons au prix de 49€TTC), soit vous renseigner auprès de votre fournisseur de bois sur son humidité, soit laisser un temps de séchage de 18 mois en lieu extérieur couvert mais aéré si vous faites vous-même votre propre bois. 

Pour les utilisations de bois bûches en foyer fermé, poêle ou insert à bois, les essences de feuillus durs sont incontournables : chêne, hêtre, charme, frêne, orme et chataignier. 

Egalement, pour le granulé de bois, combustible issu du compactage de sciures de bois, les fabricants d'appareils préconisent la combustion de granulés contrôlés : NF, DINplus ou ENplus et engagent leur 'garantie constructeur' si le combustible acheté par le client est certifié. 

 

Respect des normes, inéluctable facteur de performance

Les qualités intrinsèques d'un appareil au bois sont fonction de la performance rendue, certes, mais aucun appareil ne fonctionnera de manière correcte s'il n'est pas installé par un cheministe agréé et respectueux des normes de sécurité dictées par le DTU. 

La qualité de l'ouvrage conditionne son bon fonctionnement, sa durée de vie, et par-dessous tout, la sécurité des personnes qui habitent dans la maison. 

Aux Cheminées Tesson, nous étudions vos besoins globaux (type d'appareil, emplacement, dimensionnement de puissance, conduit de fumée, esthétique, sécurité, entretien) dans le but de vous proposer une solution adaptée. Nous mettons en oeuvre toutes les solutions techniques de raccordement de votre appareil de qualité, de manière fiable et dans un habitat qui sera diagnostiqué avec rigueur et sans improvisation. 

 

Sérieux de l'entretien, inévitable

Afin de garder une sécurité permanente, et de préserver voire prolonger la durée de vie de votre matériel, l'entretien doit se faire avec régularité. Il y a les deux types d'entretien ; ceux à faire soi-même, et ceux à faire réaliser par un professionnel.

Les entretiens à faire soi-même concerne les élémentaires d'un ouvrage : décendrage, nettoyage de la vitre, dépoussiérage des grilles de convection, vérification des joints etc... 

Pour les entretiens d'appareils à bois et à granulés à faire réaliser par un professionnel, le ramonage doit s'exécuter 2 fois par an (1 pendant et 1 hors période d'utilisation). L'exécutant s'engage à vous délivrer un certificat de ramonage en bon et due forme et à vous conseiller sur un éventuel débistrage de votre conduit si nécessaire en cas d'utilisation d'un mauvais combustible sur une période donnée. 

 

En bref, un appareil bien classé chez Flamme Verte, avec un haut rendement, utilisé à bon escient avec un bon combustible et le bon entretien, c'est l'assurance d'un appareil qui vous apportera entière satisfaction dans votre quête de performance de chauffage

 
By Ovny