Se chauffer au bois, est-ce une solution écologique ?

le poele c'est écologique

Choisir de se chauffer au bois ou au granulés de bois (pellets), c'est favoriser la réduction des émissions de CO² dans l'atmosphère, en choisissant une énergie écologique et totalement dans le respect de notre environnement. A contrario des énergies fossiles, le bois en général est une énergie renouvelable à exploiter en association avec des poêles à bois, poêles à granulés, foyers à bois ou inserts à bois performants. Objectif : préserver notre planète. 

 

Le bois, énergie verte et "écolo"

Le bois est l'un des rares combustible à présenter un bilan carbone neutre. Lors de la photosynthèse, l'arbre fixe une quantité de carbone égale à celle qui se dégagera lors de la combustion de ses bûches. L'électricité, le gaz et le fioul par exemple, sont des énergies qui rejettent en quantité importante du dioxyde de carbone (CO²) dans l'atmosphère et accroissent le phénomène d'effet de serre et donc le réchauffement climatique. Le bois est une énergie verte. 

Aussi, le bois est une énergie écologique dans la mesure où son exploitation génère peu de déchets et une quantité infime de polluants lorsqu'il est transformé en énergie finale. C'est d'autant plus vrai si l'on préfère consommer local, permettant de limiter au maximum les transports du combustible et de manière logique, le bilan carbone associé. 

 

Le bois, une véritable énergie renouvelable

Le bois (bûche ou granulés de bois) est la première des énergies renouvelables en France devant l'éolien et le solaire.

Nos forêts françaises se reconstituent soit naturellement (entre 15 et 200 ans selon les espèces), soit grâce à nos replantations et donc à notre gestion responsable des forêts. 

En France, nos forêts représentent 30% de la surface du territoire, cependant elle reste sous-exploitée. C'est donc positif. De cette manière, aucun risque de subir une pénurie, même à long terme. Nous, humains, utilisons le bois comme chauffage depuis des millions d'années, nous avons encore de belles années devant nous !

 

L'impact des énergies fossiles sur notre planète

Voici quelques éclaircissements pour mieux saisir l'importance de consommer du bois plutôt que des énergies fossiles.

Les énergies fossiles sont les combustibles riches en carbone. Elles sont produites via les roches issues de la fossilisation des êtres vivants : pétrole, gaz et charbon. Ces énergies existent, mais deviennent de plus en plus rares sur Terre. Elles ne sont 'dites' non renouvelables car il faudrait des millions d'années pour qu'elles se reconstruisent seules. Aujourd'hui, ces énergies tendent à s'épuiser au vu du rythme d'extraction considérable actuel ; rythme servant uniquement à répondre au développement de l'économie mondiale.

Dès lors, leur sur-combustion implique un rejet massif de CO² dans l'air, provoquant le fameux phénomène d'effet de serre. Les gaz à effet de serre, avec la déforestation abondante dans certains endroits de la planète, l'urbanisation, la culture intensive et les développements industriels considérables, sont responsables de la dégradation de la couche d'ozone et du bouleversement climatique dont nous sommes plus que jamais confrontés. 

 

 
By Ovny