Se chauffer au bois, est-ce une solution économique ?

quelles aides financières pour les cheminées et poêles Se chauffer au bois, solution économique ?

En France, on constate un engouement pour le chauffage au bois et aux granulés. Certes le confort et le plaisir y sont pour beaucoup, mais l'une des raisons liée au choix de ce mode de chauffage reste celle financière. Choisir de se chauffer avec un poêle à bois, c'est choisir de réduire sa consommation d'énergie fossile, et ses factures d'électricité, de fioul ou de gaz, car en effet, le bois est l'énergie la plus économique du marché. 

 

Le bois, combustible le moins cher du marché

C'est l'énergie la plus compétitive, puisqu'elle est 1,5 fois moins chère que le gaz naturel, et près de 2,5 fois moins chère que le fioul. 

En moyenne, le prix du bois, tous types confondus (bois bûches ou granulés) varie entre 0.03 et 0.06€ par kWh, ce qui en fait la source d'énergie renouvelable la plus économique du marché. 

 

Le prix du bois, relativement stable au fil du temps

L'évolution du prix du bois et des granulés cumulés est faible : +3% depuis 2007. 

Si l'on analyse cette variation aux autres énergies sur depuis 10 ans :

  • - l'électricité a augmentée de 35% (énergie la plus chère du marché) 
  • - le gaz a subi une hausse colossale de 40%
  • - le fioul lui, a connu une vertigineuse ascension de 96%

Les prix du gaz et du fioul décroissement depuis quelques temps en raison de la baisse du cours du pétrole, mais l'évolution de leurs coûts reste très instable. 

 

Le bois, la solution accessible à tous

A l'instar du gaz, de l'électricité et du fioul, le bois est accessible à tous, même ceux qui n'en font pas. Il n'y a pas besoin d'être raccordé à une réseau, il suffit de trouver un revendeur de qualité en bûches ou en granulés.

Dans certains milieux non raccordés au gaz, se chauffer au bois reste une solution facile et pratique. Pas de frais liés à un abonnement annuel, ni de taxe supplémentaire comme pour le fioul. 

 

L'avantage des aides financières

Il existe de nombreuse aides financières pour réduire la note finale de votre installation. 

Consultez notre dossier spécial : Quelles aides pour mon projet bois ou granulés ?

Elles vous permettent d'alléger le coût de votre projet de cheminée ou de poêle, mais aussi de l'amortir plus rapidement.

 

En bref, en faisant le choix d'un appareil au bois ou à granulés, vous jouissez d'un confort inimitable, d'une chaleur incomparable, de gains d'économie d'énergie sur vos consommations actuelles, d'une belle flamme, et d'aides suffisamment importantes pour limiter et/ou amortir le coût du projet. 

 
By Ovny